Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Un jour, une œuvre
  • : Créé en 2006, ce blog rédigé par Valérie Beck autrefois consacré à la danse et à ma compagnie se diversifie davantage.
  • Contact

contact

 
n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, de vos découvertes, ou de vos propres articles!

Rechercher

Noureev

 

Danser, telle la phalène sous la lune, le pinceau du calligraphe, ou l'atome dans l'infini 

                                              

marie-taglioni-in-zephire.jpg

11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 16:08

Oh, c'est rare que je tempête sur ce blog, mais là, je suis vraiment très très en colère... contre l'Opéra de Paris et sa politique de non-information intentionelle...

 

Le ballet Gisèle est programmé cette année pour Noël... j'aime profondément ce ballet, mais pas avec n'importe quel interprète : pour moi, ce qui fait la force d'un ballet, c'est déjà et avant tout les rôles titres eux mêmes... bien sûr tous les danseurs et danseuses étoiles ont une maitrise de la danse inconstestable... mais ne sont pas interchangeables, comme le répond l'Opéra lorsque les balletomanes s'insurgent contre la mise en ligne tardive des distributions... ce qui est le cas depuis pas mal d'années déjà...


Ce sont les danseurs qui font la force, la poésie, la beauté d'un ballet... et ces éléments, très subjectifs, varient d'un spectateur à un autre...

Et c'est pareil pour tous les arts. Par exemple le piano :j'aime et je destete Beethoven et ses sonates tour à tour en fonction de l'interprète...! car la vision change alors radicalement!

 le ballet peut se montrer sous des jours complètement différents : poétique, brillant, émouvant, sensible, mystérieux, et triste à mourir... ce ne sont pas les pas qui font la danse, mais je le répète ce qu'en font les danseurs!!

Et ce qui émeut Paul, peut ennuyer Pierre, n'est ce pas?

Tout cela pour vous dire quoi?

 Que  j'attends toujours que les distributions soient en ligne pour réserver ma place... le problème, c'est que je suis consciente du fait que souvent, la distribution d'un ballet est mise en ligne... lorsqu'il n'y a plus de place à louer...

Et je me retrouve sans billet...   cette fois ci, ma frustration est ENORME!!!!

Car Leriche/Pujol forment pour moi le couple idéal dans ce ballet qui est, en plus, mon préféré!

Et quelle est la réponse de l'opéra pour justifier la non mise en ligne des distributions?

" Nos danseurs sont tous d'excellents danseurs, c'est une compagnie que vous venez vous, par un nom!"

Ah : le problème est là!!!!!!! L'opéra dit non à la starification de ces danseurs!

Dommage : car cela drainerait vers lui un public autre que celui qu'il attire ces vingt dernières années...  Mais de cela l'Opéra s'en fout : tant qu'il remplit ses salles...!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Mais c'est encore pire alors !!! En plus, les danseurs doivent être un peu dégoûtés de danser devant un public qui est là non par amour de la danse, mais seulement parce qu'on lui offre la place...<br /> Aurait-on définitivement sombré dans le capitalisme ?? :-/
Répondre
N
c'était la politique de Mortier qui gagne une fortune chaque mois... plus de 100000 euros par mois, voir plus, je n'ai plus les chiffres en tête!
S
c'est exactement cela, Fanny, et cela me fait plaisir que tu le comprennes...<br /> il faut savoir qu'actuellement l'opéra a des mécènes, styles grosses entreprises : ils vendent donc en masse leurs billets à ces mécènes, ce qui fait qu'on voit arriver au spectacle des groupes de parfois 20 ou plus de  personnes qui se moquent effectivement de qui danse quoi, car ils sont invité par l'entreprise-mècène qui ensuite les emmènent diner; et puis après, la vente ou le gros contrat sont conclus, j'imagine<br /> on se croirait revenu au 19ème siècle, quand les messieurs du Jockey allaient se distraire en allant voir des danseuses!<br />  <br /> je trouve cette politique déprimante!....<br />  
Répondre
F
Je comprend ton "coup de gueule". Incroyable ! Pour ce coup ci, peux-tu espérer des désistements éventuels ? Je ne sais pas s'ils se rendent compte qu'ils "déshumanisent" les ballets ? Car décidément, non, X ne fera pas le même effet sur scène que Y... Rendu et émotion seront différents ! Mais ça, "les financiers" ne s'y intéressent que très peu...
Répondre